Malgré son origine essentiellement française, c’est aux Etats-Unis, et plus précisément à Charleston (Caroline du Sud) que naîtra le Rite Écossais Ancien et Accepté avec la création du Rite en 33 degrés et du premier Suprême Conseil du monde en 1801.
Le négociant français Etienne Morin s’installant pour ses affaires à Kingston (Jamaïque) apporta dans ses bagages un système à 25 degrés qu’il dénomma « Ordre du Royal Secret » et qu’il diffusa largement avec le soutien actif d’un Maçon Néerlandais Henry Francken. Ce dernier qui contribua à cette diffusion, laissa des cahiers présentant les rituels de ces vingt-cinq degrés sous le nom de Rite de Perfection.
C’est aussi probablement Morin qui, s’inspirant des statuts de la Grande Loge, établit les Constitutions dite « de Bordeaux ».
Comment le Rite en vingt-cinq degrés est-il devenu le Rite en trente-trois ? L’hypothèse la plus probable est que ce soit Alexandre de Grasse-Tilly qui ait ajouté les huit degrés supplémentaires tirés d’autres Rites Écossais (comme le Rite Écossais Philosophique). Il est en tout cas présent le 31 mai 1801 lors de la création du Suprême Conseil et en deviendra rapidement membre, comme il sera le Grand Commandeur d’un Suprême Conseil des Iles des Indes Occidentales Françaises (c'est-à-dire l'ensemble des territoires et colonies françaises en Amérique) durant son séjour aux États-Unis.
1761 : le 27 août, la Grande Loge de France et son Conseil de haut-grades délivrent à Etienne Morin une patente l’instituant Grand Inspecteur et l'autorisant à établir une Maçonnerie parfaite et sublime dans toutes les parties du monde. Capturé par les Anglais durant son voyage, il se voit confirmé dans ses privilèges par ceux-ci.
1763 : arrivé à Kingston (Jamaïque), Morin crée un Consistoire des Princes du Royal Secret, nomme Henry Franken Député Grand Inspecteur avec pouvoir de créer des Loges.
1764 : Morin délivre des degrés de son Rite à la Nouvelle-Orléans (Louisiane).
1768 : Franken, installé à Albany et New York, confère des degrés du Rite et nomme le néerlandais Moses Michael Hayes, Inspecteur Général adjoint du Rite pour les Antilles et l'Amérique du Nord avec pouvoir de conférer les degrés de l’Ordre du Royal Secret.
1795 : Barend Moses Spitzer qui avait été nommé Inspecteur Général adjoint par Hayes en 1781, nomme, à son tour, le Colonel John Michell installé à Charleston Inspecteur Général adjoint de l’Ordre du Royal Secret.
1801 : le 31 mai, le Colonel John Mitchell et Frederick Dalcho, nommé par lui Inspecteur Général adjoint le 24 mai, fondent officiellement le Suprême Conseil à Charleston (Caroline du Sud) ; parmi l’assistance, Alexandre de Grasse-Tilly et son beau-père Jean-Baptiste Delahogue qui seront agrégés au Suprême Conseil dans les mois qui suivirent
1802 : en décembre, le Suprême Conseil adoptait une Circulaire aux deux Hémisphères annonçant aux Puissances maçonniques du monde sa fondation.