Ce devait être à la Tenue de Grande Loge de 1737 que le Chevalier de Ramsay (1693-1743) aurait dû prononcer son discours, si l'autorité politique, en l'occurrence le Cardinal Fleury, Premier Ministre, ne l'avait interdite.
Il avait présenté une première version de ce discours en 1736 probablement dans la Loge Saint Thomas n°1, Loge du Grand Maître du moment, Lord Derwentwater. L'un comme l'autre était des jacobites (partisans de la dynastie des Stuart) exilés en France.
Michel de Ramsay, nobliau écossais, fut proche de Fénelon, précepteur, tuteur du fils ainé de Jacques III, il fut l'auteur à succès d'un roman Les voyages de Cyrus, mais est surtout connu donc pour son discours.
Probablement pour faire mieux accepter la Franc-Maçonnerie dans la France d'Ancien Régime et y attirer durablement des Grands Seigneurs certainement peu tentés de "jouer au maçon", il relie, dans son discours, l'origine de la Maçonnerie aux temps des croisades et aux Ordres de Chevalerie, l'une des thématiques majeures de l'Écossisme.