Lettre à un profane

Monsieur,

La curiosité vous a conduit m'interroger sur le Rite Écossais Ancien et Accepté.

J'ai bien compris que ce qui vous guide n'est pas la mauvaise curiosité, celle des trous de serrure, mue par un désir malsain de découvrir de quelconques « secrets » (bien évidemment pendables !), mais celle, saine, de s’intéresser à un sujet sans a priori, de se poser objectivement des questions et de chercher des réponses « à la source » et non dans des on-dit, des fantasmes ou des racontars.

Laissez-moi vous dire d’abord ce que le Rite Écossais Ancien et Accepté n’est pas : il n’est ni une secte, ni un succédané de religion, ni un parti politique, ni un groupe de pression.

Comme toute la Franc-Maçonnerie régulière, dans laquelle il s’inscrit, le Rite s’interdit même toute discussion sur des questions politiques, sociétales ou confessionnelles.

Il se veut, au contraire, une alliance universelle d’hommes libres et de bonnes mœurs ; il cherche à rassembler au-delà de leur diversité d’origine, de croyance, de philosophie ou de statut social, tous ceux qui cherchent à se perfectionner moralement et spirituellement, qui ne trouvent pas au fond de réponses satisfaisantes aux plus vieilles questions de l’humanité : qui suis-je ? que fais-je ici ? quelle est ma place dans l’univers ?

Les réponses à ces questions, le Rite ne vous les fournira pas ; il ne vous imposera aucune « vérité » absolue, mais vous fournira les moyens et les outils de trouver ces réponses en vous-même. Il vous aidera à vous sentir en harmonie avec vous-même, avec les autres, avec le monde.

Comment le fera-t-il ? En vous proposant une méthode particulière associant pensée analogique et symbolisme au travers de récits mythiques tirés plus particulièrement de l’Ancien et du Nouveau Testament dans un parcours scalaire de degré en degré (le Rite en compte trente-trois).

Il le fera dans un lieu spécifique : une Loge ou Atelier, dont les membres sont unis par une fraternité réelle et solide, où nul ne juge personne et où, au contraire, chacun est là pour accompagner et aider les autres dans leur cheminement spirituel.

Ce qui unit ces hommes, et, au-delà, les près de trois millions de Francs-Maçons réguliers dans le monde, c’est, outre leur même désir d’accomplissement, la croyance en Dieu que nous nommons le Grand Architecte de l’Univers pour éviter toute querelle confessionnelle.

Les trois premiers de ces trente-trois degrés se pratiquent au sein d’une Loge symbolique, degrés qui sont sous l’obédience d’une Grande Loge – en France, la Grande Loge Nationale Française – tandis que les trente autres sont gérés par une Juridiction dénommée Suprême Conseil, indépendante de la G.L.N.F., où se parachèvent et s’approfondissent les enseignements des trois premiers degrés.

Si vous souhaitez en savoir plus, avant de nous rejoindre, vous pouvez visiter le site internet de la Grande Loge Nationale Française www.glnf.fr .

Très cordialement et, je l’espère, un jour prochain très fraternellement.

Ch. Hervé, 33e

Grand Commandeur



© 2024 Suprême Conseil National de France